Quand Rome inspire nos écoles : à la découverte d’une pédagogie inclusive
Le 30 octobre 2025,
En janvier dernier (10 janvier 2025), une délégation des Écoles de Vie(s), accompagnée de la directrice de l’école Saint-Ferdinand, a eu le privilège d’être reçue au Vatican lors d’une audience privée avec le Pape François.
Un moment fort, empreint d’émotion et de spiritualité, qui a aussi ouvert la porte à une découverte marquante : celle de l’école du Sacré-Cœur à la Trinité des Monts, un établissement romain reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion.
Une école où la différence se vit ensemble
Cet établissement romain se distingue par son approche profondément inclusive : dans chaque classe, des enfants en situation de handicap apprennent aux côtés de leurs camarades.
Près de 100 élèves sur 450 bénéficient d’un accompagnement spécifique, mais tous partagent le même quotidien, les mêmes projets, la même joie d’apprendre ensemble.
Une démarche qui inspire
Touchée par cette démarche, la cheffe d’établissement de Saint-Ferdinand a souhaité prolonger cette rencontre humaine et pédagogique.
Ainsi, à l’occasion du Jubilé de l’Éducation, six membres de l’équipe éducative se sont rendus à Rome pendant les vacances de la Toussaint pour approfondir ces échanges et observer cette approche de plus près.
Sur place, ils ont pu découvrir le fonctionnement de trois classes, dialoguer avec les enseignants et les psychologues qui accompagnent quotidiennement les élèves.
Particularité italienne : la fonction d’AESH n’existe pas. Chaque enseignant travaille en binôme ou trinôme avec un ou deux psychologues formés à la pédagogie. Leur rôle dépasse largement l’accompagnement des enfants porteurs de handicap : ils soutiennent toute la classe, favorisant la coopération, la compréhension mutuelle et la croissance de chacun.
Ces échanges ont révélé des pratiques pédagogiques innovantes, parfois très éloignées des habitudes françaises.
Exemple marquant : enseigner la division à des élèves qui ne connaissent pas encore leurs tables de multiplication, grâce à des méthodes concrètes et visuelles. Une approche « non conforme » selon nos critères, mais d’une redoutable efficacité pour certains enfants.
Une leçon d’humour et de sagesse
Comme le résume avec humour le directeur de l’école de la Trinité des Monts :
« Les écoles italiennes ont trente ans d’avance sur la France, mais les salariés de l’État sont payés avec un à cinq ans de retard… »
Une remarque lucide et pleine de malice, qui rappelle que, partout, le monde éducatif avance avec passion, créativité et conviction — malgré les contraintes.
Une expérience qui fait grandir
Ce séjour restera une expérience humaine et professionnelle marquante, nourrissant la réflexion sur l’école de demain : une école ouverte, inclusive et profondément centrée sur l’enfant.