Mission Vatican
Le 10 janvier 2025,
Enraciner le projet Écoles de Vie(s) dans le Pacte Éducatif Global (selon ses fondements) avec la bénédiction du Pape François pour porter l’esprit du projet et nous permettre de le bâtir et l’essaimer avec l’enseignement catholique.
Quelle joie, quel honneur et quelle responsabilité !
Une délégation a été reçue en audience privée par le Pape François, au Vatican.
Le Saint-Père a voulu soutenir le projet des Écoles de Vie(s) et a salué notre initiative : « Votre projet de formation met en lumière une vérité fondamentale : chaque personne, aussi fragile soit-elle, porte une valeur intrinsèque » ; « Ainsi vous préparez un avenir plus beau et plus humain ».
Notre volonté est bien d’inscrire le projet dans le Pacte Éducatif Global, soutenu par l’UNESCO.
Cette expérience extraordinaire et ce moment intense nous conforte dans notre ambition et confirme l’enjeu du projet.
Une belle mise en lumière du projet Écoles de Vie(s) grâce aux relais dans la presse !
Légende de l’image du vitrail offert au Pape François
Ce vitrail illustre notre projet : ses protecteurs, ses valeurs, ses racines ! Le célèbre « bleu de Chartres » domine dans la composition, rappelant ce fameux bleu cobalt que l’on retrouve dans l’ensemble exceptionnel des vitraux de toute la Cathédrale Notre Dame de Chartres. Il est réhaussé de touches d'émail jaune qui rappellent la couleur des blés de la Beauce et soulignent la royauté des figures dessinées à la grisaille, selon la technique médiévale. Au centre, l’Enfant Jésus trône sur les genoux de Notre Dame de la Belle Verrière, si représentative de la maternité divine parmi les 175 représentations mariales présentes dans la Cathédrale. A la droite de Notre Dame, trois élèves studieux reçoivent l’enseignement de Saint Nicolas guidé par la main du Père, montrant la dimension éducative de notre projet. A sa gauche, illustrant la dynamique intergénérationnelle, nous voyons Syméon le vieillard qui accueille à bras ouverts l’Enfant Jésus au moment de sa présentation au temple. Ces trois vitraux sont librement inspirés des œuvres du XIIIème siècle que nous pouvons admirer dans la Cathédrale de Chartres depuis son origine. Ils surplombent un paysage de Beauce, terre agricole avec ses champs à perte de vue et ses élevages, « l’océan des blés » d’où l’on voit surgir où que l’on soit « la flèche irréprochable et qui ne peut faillir », haut lieu de pèlerinage comme l’a si bien chanté Charles Péguy. Le Saint-Esprit représenté par une colombe règne sur l’ensemble et nous irradie de ses dons. Le choix du quadrilobe, motif typiquement gothique, nous a permis de rassembler dans un même cercle les différentes dimensions du projet, symbolisant leur union. Les armes du Vatican présentes dans le ciel beauceron symbolisent le Pacte Éducatif Global sur lequel s’appuie notre projet, et l’on retrouve le logo de l’association des Écoles de Vie(s) de part et d’autre de la Vierge à l’Enfant.