15 rue de Chanzy, 28000 Chartres
2 rue des Fleurs, 28630 Mignières
Encourager l’épanouissement de la personnalité de l’élève par :
There are many variations of passages of Lorem Ipsum avalab but the majority
la découverte de la culture chrétienne et la proposition de la foi chrétienne : l’élève doit pouvoir développer sa nature spirituelle ;
l’amour : il est dans la nature de l’homme d’aimer et d’être aimé. À la suite du Christ, nous encourageons le don de soi et l’amitié ;
le travail : le goût de l’effort et le plaisir d’apprendre doivent permettre à l’élève de se connaître, de grandir en confiance, en sécurité et en autonomie, en ayant le souci des autres ;
c’est la vie de la communauté éducative au sein de l’établissement qui doit être attentive à toutes les formes de pauvreté et animée par la charité et le pardon.
There are many variations of passages of Lorem Ipsum avalab but the majority
Ancrée dans l’histoire chartraine depuis plus de 178 ans, l’école est le fruit de la générosité de Monsieur Ferdinand de Reverdy, suivi par d’autres donateurs. Le premier legs en 1845, fait « pour le bien des générations à venir, jeunes et vieillards », donne tout son sens au projet Écoles de Vie(s).
L’école Saint-Ferdinand, située au cœur de la ville de Chartres, est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’État, ouvert à tous. Elle appartient au groupe scolaire Institution Notre-Dame – Saint-Ferdinand.
L’école accueille 380 élèves répartis en 14 classes, dont un dispositif Ulis* et un regroupement d’adaptation.
Bienveillance, écoute, rigueur, goût de l’effort, entraide, responsabilité, amour du prochain et respect symbolisent l’attention à l’autre, l’exigence personnelle et collective, ainsi que l’attitude d’espérance éclairée par la lumière de l’Évangile, pour que chaque élève soit sur le chemin de sa réussite.
C’est un espace de 6 700 m² disponible à repenser au cœur de la ville de Chartres.
L’établissement accueille des enfants de la petite section jusqu’au CM2. Le projet propose diverses actions auxquelles les élèves peuvent participer, par exemple :
Aide au Bercail pour les mères isolées
Soutien scolaire auprès des plus jeunes
Présence en maison de retraite auprès des personnes âgées
Catéchèse ou culture chrétienne
« Unité localisée pour l’inclusion scolaire – école (Ulis école). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique. Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. » (Circulaire du 21 août 2015)
La résidence sociale mère-enfants Le Bercail, située à Chartres (Eure-et-Loir), propose un accueil et un hébergement d’urgence à des femmes en difficulté, enceintes ou accompagnées de jeunes enfants.
Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé Franz Stock est un établissement scolaire d’enseignement catholique sous contrat avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche. C’est un établissement privé d’enseignement général, technologique et professionnel. Il est situé à Mignières (15 km de Chartres) dans un espace péri-urbain calme et aéré, et dispose d’un internat et d’un restaurant scolaire pouvant accueillir 200 personnes.
Il propose des formations de la 4ᵉ au BTS, ainsi qu’en formation continue ou par apprentissage :
CAP accompagnement éducatif petite enfance en 2 ans
TP assistant de vie
CAPA SAPVER (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole : Services aux personnes et vente en espace rural)
BTS agricole
C’est un espace de 20 000 m².
Fidèle à la mission du CNEAP (Conseil de l’Enseignement Agricole Privé), il s’appuie sur une pédagogie adaptée qui permet à chaque jeune de définir son projet professionnel et favorise sa promotion vers le meilleur niveau possible :
Place les élèves en situations concrètes par des stages et des visites en milieu professionnel
Propose l’accès à des diplômes reconnus par l’État et les professions qui les valorisent
Donne confiance à l’élève qui prépare un diplôme national en associant le contrôle continu et l’évaluation par des épreuves finales
Le lycée agricole Franz Stock propose :
Des formations sur site des métiers de l’aide humaine : CAP accompagnement petite enfance, CAPA SAPVER
Un environnement agricole en lien avec les producteurs locaux
La présence de deux établissements scolaires et d’une zone d’activités à proximité
Une classe du DAME intégrée (Dispositif d’accueil médico-éducatif)
Il apporte ainsi un ensemble de points positifs dans l’élaboration du projet Écoles de Vie(s).
Le nom du lycée est ancré dans le patrimoine local. Franz Stock, prêtre allemand, s’engage dès 1922 dans la recherche de la paix entre les peuples. Resté en France durant la guerre, il est fait prisonnier des Américains à la libération en septembre 1944 à Cherbourg.
Il est transféré en août 1945 au Coudray et dirige le séminaire des prisonniers de guerre, où seront formés pendant deux années plus de 900 prisonniers, qui constitueront le renouveau du clergé allemand après leur libération en 1947. Il est inhumé en l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres à Chartres.